< Retour au blog

Que dit l’étude qui mesure l’impact des actions des Amis d’Hubert ?

5 septembre 2022

💡 Pour rappel, une étude d’impact, c’est une étude technique qui permet de quantifier les conséquences de notre action sur les bénéficiaires et les proches, les intervenants: toutes les parties prenantes du projet.

Les Amis d’Hubert se sont donnés pour mission de réenchanter le quotidien de personnes en perte d'autonomie en créant des rencontres de qualité afin de profiter de moments d'évasion, intellectuellement riches, ce qui leur permet de sortir de leur ennui, voire de leur isolement. 

👴🏻👵🏻 En France, deux millions de personnes âgées* sont isolées de leur famille et de leurs amis. Ce sont des personnes qui se sentent seules et qui ont besoin de sortir de leur quotidien.

Il y a également 2 millions de personnes âgées de plus 60 ans en perte d’autonomie en France.

Notre proposition ? Tisser des liens forts et durables avec les seniors, entre générations. Un lien social qui se noue autour de centres d’intérêt culturels partagés. Ainsi, une personne, notre intervenant, est mise en relation avec une personne en perte d'autonomie en fonction de leurs passions communes.

1. Besoin d’être écouté et reconnu : des accompagnements sur mesure à l’impact réellement positif 

📌 Accompagnement individuel : comment se sentir utile et reconnu ?

Les Amis d’Hubert propose des accompagnements intergénérationnels en duo, de façon à créer des liens privilégiés et de qualité entre une personne âgée isolée et un jeune. 

Ainsi, nous permettons à ces personnes de s’apaiser et de se détendre grâce à des visites régulières et des conversations fréquentes et des activités culturelles partagées avec un intervenant : promenades, visites de musées, lectures, musique, parties d’échec, écriture de mémoires, peinture, etc.

👉🏻 D’après cette étude, la santé psychique s’améliore considérablement car le moral remonte pour 75% des répondants.

La relation de confiance qui se noue entre l’accompagnateur et son bénéficiaire est également favorable à la stimulation intellectuelle autour du partage de centres d'intérêt communs, notamment par la mobilisation régulière de la mémoire immédiate et la mémoire à long terme. 

🔍 Un proche : “Ce sont des gens qui sortent de leur bulle, qui retrouvent le sourire, qui arrivent à rire, qui retrouvent aussi un peu de spontanéité.” 

📌 Comment Les Amis d’Hubert réussissent à garantir de la joie et du bonheur aux personnes en perte d’autonomie ? 

Le secret des binômes intergénérationnels se situe dans la durée et la régularité des visites. Par exemple, les effets seront plus positifs lorsqu’un intervenant se rend toutes les semaines et même plusieurs fois par semaine chez son bénéficiaire que s’il le voit quelques fois dans le mois. 

Cette fréquence suscite chez le bénéficiaire une meilleure estime de soi

En effet, être régulièrement visité par une personne qui s’intéresse véritablement à qui vous êtes, votre vie et vos centres d’intérêts aide à se sentir utile et reconnu en tant que personne : tel est le but et l’impact des Amis d’Hubert. 

👉🏻 94% des bénéficiaires répondants affirment ressentir un meilleur bien-être psychologique grâce à la régularité et la fréquence des interventions et à leur qualité culturelle.

🔍Un intervenant : “Je suis heureux de pouvoir créer avec Roland une jolie et sereine parenthèse faite notamment d'échanges autour de ses nombreux voyages à l'autre bout du monde ! C'est très enrichissant de pouvoir communiquer et s'adapter pour que Roland puisse se sentir bien. Après chaque visite, on a le sourire et on a hâte de se revoir "

Notre objectif est de permettre aux personnes en perte d’autonomie de s’évader de leur quotidien par le divertissement tout en gardant des repères stables contribuant à leur bien-être. 

👉🏻 Notre étude et nos témoignages constatent : 

- Une diminution de l’anxiété

- Une réduction des humeurs dépressives 

- Un esprit plus optimiste

- Le maintien des capacités physiques et intellectuelles

- Une amélioration du sentiment de bien-être et de bonheur

L’étude d’impact prouve que plus l’intervenant et le bénéficiaire apprennent à se connaître, plus les effets observés sont positifs, qu’ils soient psychiques ou physiques.

B. Augmentation de l’optimisme grâce aux ateliers collectifs en résidences seniors 

📌 Les ateliers en résidences seniors et en EHPAD détendent les personnes âgées qui se sentent plus heureuses 

Qu’ils soient à domicile ou en structures pour seniors, les bénéficiaires des Amis d’Hubert ressentent un fort besoin de se divertir, d’être stimulés intellectuellement et physiquement et d’avoir du soutien moral

Plus les personnes sont dépendantes, et plus elles aspirent à être soutenues moralement et apaisées. 

Pour favoriser la convivialité et le partage, une grande part des activités des Amis d’Hubert* se font en EHPAD et résidences seniors, de façon collective. Un intervenant se rend en établissement et vient animer, selon sa passion, un atelier d’une heure de musique, danse, café philosophie café littéraire, conférence, lecture, écriture ou encore d’autres passions artistiques, avec les seniors. 

🔍"C'est toujours un moment de partage et de bonheur que de chanter pour nos anciens, un public très attentif et participatif. Je ressens le plaisir qu'ils éprouvent en retrouvant de grandes chansons du répertoire français” Intervenant animant un atelier musique.

🔍Un autre intervenant en atelier musique : “Cela apporte un moment de distraction, de réconfort autour du chant pour des personnes qui peuvent parfois se sentir seules mais c'est aussi pour moi un instant de partage, de rencontre, de joie. Découvrir des yeux pétillants lors des ateliers, en chanson ou à l'écoute d'une musique, c'est simplement formidable !”

L’ouverture d’esprit des résidents augmentent également grâce aux cafés philosophie, pendant lesquels des débats sont ouverts sur des sujets divers où chacun peut poser ses questions, être écoutés et recevoir des réponses construites ensemble.

Ainsi, les capacités d’écoute et de prise de recul progressent.

🎨 Les ateliers créatifs pour seniors : l’activité la plus divertissante

100% des répondants se divertissent grâce aux ateliers créatifs: musique, dessin, et écriture. Les conférences et revues de presse arrivent juste derrière. 

73% des répondants témoignent être plus heureux grâce aux ateliers collectifs et voient leur optimisme croître considérablement. 

🔍Un proche : “Ils ont des difficultés à lire, à s’informer donc avoir des conférences, cela leur permet d’être toujours dans l’apprentissage des choses”

C. La culture partagée en résidences seniors rend heureux ! 

La culture est un grand facteur de liens qualitatifs. Les kits d’animation culturels proposés par Les Amis d’Hubert sont des supports d’animation contenant des quiz et des jeux très variés pour seniors. Jeux et réponses complétés de leurs explications sont disposés dans des diaporamas interactifs et conçus avec des professionnels.

Garants de divertissements et de stimulation intellectuelle, les kits sont un succès pour les bénéficiaires comme les animateurs. 

Une grande majorité des résidents ayant profité des kits se sentent plus heureux et optimistes. Leur santé psychologique s’améliore également, surtout quand les kits sont complétés par des interventions collectives.

📌 Impact positif pour les professionnels et responsables d’animation en établissement

Les personnes âgées ne sont pas les seules à profiter des heureux effets des ateliers collectifs : les responsables d’animation témoignent de l’aide précieuse et du soutien que leur procurent les ateliers collectifs et les kits d’animation.

De fait, les kits comme les ateliers contribuent à améliorer réellement les relations entre résidents mais aussi avec leur animateur ou animatrice. Les liens sociaux sont renforcés. Les échanges sont plus qualitatifs et les professionnels se sentent mieux au travail. Le gain de temps des professionnels est aussi un facteur d’amélioration de la qualité de vie au travail

🔍Un animateur : “Très bon support d'animation adapté au public âgé qui permet de stimuler la mémoire sous une forme assez ludique tout en abordant des thèmes variés”.

📌 Les kits d’animation augmentent l’ouverture d’esprit des résidents et leur capacité d’écoute

L’étude d’impact de l’ESSEC le constate : les kits d’animation augmentent la capacité d’écoute des résidents et leur culture générale. Une grande majorité témoigne encore avoir une plus grande ouverture d’esprit. Enfin, ils développent leur capacité à prendre la parole en public et à écouter les autres parler ce qui est extrêmement positif ce qui révèle une meilleure confiance en soi

Ces effets sont également observés lors des ateliers collectifs en résidence.

- 94% des bénéficiaires se divertissent énormément grâce aux kits d’animation et aux ateliers collectifs, 

- 87% témoignent découvrir de nouvelles activités et occupations grâce aux Amis d’Hubert. 

L’interaction est fortement développée grâce à la culture, puisqu'elle permet d’évoquer des sujets très divers et les centres d’intérêts de chacun : d’où les kits d’animation culturels qui aident les responsables d’animation de résidences seniors à bénéficier de supports prêts à l’emploi pour leurs résidents. 

🔍Une animatrice :  "J'adore les kits d'animation et les résidents également. Je me sers du kit pour tous mes résidents, même en Unité Protégée, en imprimant le diaporama. Cela suscite des ateliers discussions et des échanges. Ce que j'apprécie le plus dans les kits c'est qu'ils sont légers, grâce aux jeux, et qu'en même temps, il y a du fond, de la matière qui permet de belles discussions. Je les trouve très complets et très intéressants, notamment grâce aux énigmes, aux calculs qui stimulent les résidents"

📌 Les personnes âgées se sentent plus utiles grâce aux kits d’animation et se font des amis

C’est encore observé, 87 % des résidents se sentent plus utiles grâce aux kits d’animation. Non seulement utiles, mais aussi plus détendus. Par ailleurs, grâce aux kits, les résidents affirment s’être fait des amis

🔍Un animateur : “En utilisant régulièrement les kits d’animation, certains résidents sont devenus amis. Ils ont découvert qu’ils partageaient les mêmes passions et centres d’intérêts, et depuis sont amis”

Conclusion

Les trois quarts des bénéficiaires confirment que grâce aux Amis d’Hubert, ils nouent davantage de lien social et se sentent donc moins isolés

Le sentiment d’appartenir à un groupe et une communauté se renforce en eux, ce qui génère également une assurance et le sentiment d’utilité. 

Plus les interventions sont fréquentes et également diversifiées (collectives, individuelles et les kits d’animation), plus les bénéfices sont importants : développement des liens intergénérationnels, voire d’amitié. 

La majorité des répondants recommandent les Amis d’Hubert, la moitié des bénéficiaires affirment que les Amis d’Hubert offrent suffisamment de soutien et presque un quart des répondants aimeraient que les interventions soient encore plus fréquentes. 

Une grande majorité des répondants estime encore que Les Amis d’Hubert constitue une solution unique et irremplaçable pour répondre aux besoins de leur proche ou de leurs bénéficiaires.

Découvrez d'autres articles

Tous nos articles
Idées d'animation
Seniors & société
Travailler auprès des seniors
Intergénérationnel
Les actus d'Hubert