Avoir un animal de compagnie : source de bien-être ?

 

Chats, chiens, poissons, lapins, hamsters, tortues, perroquets et autres boules de poils domestiques... ce n’est pas pour rien qu’on les aime autant ! Au-delà de leur mignonnerie et des surnoms amusants qu’on peut leur donner, les bienfaits de ces petites bêtes sur notre moral et notre santé sont multiples et, ce, quelques soient les âges. 
Notre ami du web, Itandi.fr , a dressé une liste de ces bienfaits spécialement pour vous :  

 

Une compagnie hors pairs !

 

Parfois la réalité n’est pas très fun et la vie impose de la distance entre les membres d’une famille et/ou la réduction des cercles sociaux. Mais difficile de se sentir complètement seul lorsqu’on est accompagné au quotidien par notre chat Fripouille ou notre chien Babou ! 
C’est un fait. Bien qu’ils ne remplaceront jamais nos proches bien aimés, les animaux de compagnie sont une source d’amour inconditionnel qui fait du bien. Qu’on les considère comme des amis à qui l’on peut se confier ou comme une présence bienveillante qui ne nous laissera pas tomber, ils sont d’excellents compagnons de vie. 

Pierrot, 87 ans, en témoigne : “Depuis que mon chien Boby est arrivé chez moi, je me sens plus rassuré la nuit. Et en plus, dès que je me lève il me fait la fête ! Ce n’est pas ma femme qui faisait ça… (rires)”

 

Des amis pour nos défenses immunitaires 

Et oui, ce n’est pas un mythe ! Les enfants qui grandissent au contact d’un ou plusieurs animaux de compagnie, notamment des chats et des chiens, ont moins de chance d’être asthmatique ou de développer des allergies que les autres. Pourquoi ? Tout simplement parce que leur système immunitaire s’habitue dès le plus jeune âge aux allergènes naturellement présents dans les poils de ces animaux domestiques. Alors s’il y a des enfants dans la famille, ils profiteront aussi des bienfaits de votre compagnon. 
Mais avoir un chien ou un chat n’est pas seulement bénéfique pour les jeunes enfants. En effet, quelques soient les âges, être en contact quotidien avec nos animaux de compagnie limite les risques de contracter des maladies saisonnières. Grippe, rhume… là encore les allergènes présents dans leurs poils favorisent la création d’anticorps chez les humains. Sans même le savoir, nos amis les bêtes nous sont d’une grande aide ! 
       

Les animaux de compagnie, bons pour le coeur !

Au sens propre, comme au figuré, ils nous réchauffent le cœur ! Saviez-vous que le simple fait de caresser un animal de compagnie réduit votre rythme cardiaque et votre pression artérielle ? Alors en plus d’être doux et mignon, votre cher compagnon a une véritable fonction anti-stress apaisante dans la vie de tous les jours.  
Et puis c’est sans compter sur l’exercice physique qu’il faut faire au quotidien quand on a un animal de compagnie ! Ce qui est génial, c’est qu’on fait du sport sans s’en rendre compte. Une longue promenade au parc ou 10 min en bas de la rue… Les animaux nous donnent de l’entrain et nous incitent à bouger, avec plaisir.

 

Créateurs de liens sociaux ? 

Aucun doute là-dessus. Si vous avez ou avez eu des animaux de compagnies, le sujet est forcément venu sur la table plus d’une fois. Que ce soit avec vos amis, votre famille, vos voisins, ou d’autres propriétaires d’animaux, les animaux domestiques sont un sujet de conversation inépuisable ! 
Et en plus, sortir son chien permet de rencontrer d’autres propriétaires avec qui vous avez des chances de vous entendre. 

Yvette, 78 ans, nous raconte : “Comme ma voisine Josiane, je promène Briquet, mon chien, minimum 3 fois par jours. A force de se croiser au parc, on a commencé à discuter et nous avons pleins de points communs ! Maintenant, cela fait 2 ans que nous nous retrouvons régulièrement pour prendre le thé et parler littérature.” 


Avoir un animal de compagnie : source de bien-être ?

En bref, avoir un animal de compagnie c’est une véritable source de bonheur au quotidien. Un fidèle compagnon, de l’activité physique, des meilleures défenses immunitaires, de nouvelles rencontres… La liste est longue et, si elle ne nous rappelle pas pourquoi on adore nos amies les bêtes, elle nous donne certainement envie d’en adopter ! Peut-être aussi que cet article vous a fait penser à quelqu’un de votre entourage qui aimerait avoir cette présence dans la vie de tous les jours. Alors que ce soit pour vous, ou pour l’un de vos proches, si vous souhaitez sauter le pas, n’hésitez pas à faire un tour du côté des différents refuges de votre région. Ces fidèles compagnons seront très heureux d’être accueillis et vous attendent probablement déjà. 

     

Concernant Itandi.fr


Itandi.fr est un comparateur en assurance permettant aux internautes de réaliser des économies notamment sur la mutuelle santé pour les seniors et sur l’assurance santé pour animaux. 
Le site d’Itandi propose, en plus des comparateurs, des articles, des conseils, des informations pour les seniors et les propriétaires d’animaux. Allez y jeter un oeil !