Colocation intergénérationelle : lancez-vous !

 

De plus en plus répandue en France, la colocation intergénérationnelle satisfait autant les étudiants que les personnes âgées. Cette solution de solidarité partagée possède de nombreux avantages, alors si vous hésitiez, voici de quoi vous donner envie de sauter le pas ! Prenez bien note, Les Amis d’Hubert vous expliquent les plus et les moins de cette nouvelle forme de colocation ! 


Colocation intergénérationelle : un accès au logement facilité. 


La recherche d’appartement peut s’avérer compliquée pour les étudiants qui ont bien souvent peu de moyens. De ce fait, la colocation devient la solution la plus économique. Mais depuis quelques années, la colocation prend un tout nouveau visage : en effet, les jeunes se tournent de plus en plus vers la colocation intergénérationnelle. 

Depuis 2018, la loi Elan propose un nouveau type de bail permettant aux personnes âgées de louer ou sous-louer une partie de leur logement à des personnes de moins de 30 ans. Le montant du loyer est fixé par les deux parties, mais la moyenne de ce loyer serait autour de 214€ par mois. Sachez par ailleurs que cette loi permet au bailleur et au locataire de toucher les APL, et donc d’économiser encore davantage sur le montant du loyer. 


Colocation intergénérationelle : un avantage social. 


Outre l’aspect financier, la colocation intergénérationnelle a l’avantage de lutter contre la solitude et l’isolement des personnes âgées. En effet, certains seniors n’ont pas la chance d’avoir leur famille à proximité, et ne reçoivent donc que trop peu de visites. De ce fait, la colocation intergénérationnelle permet de combler l’absence de visites et de moments conviviaux. La colocation intergénérationelle garantit ainsi une aventure humaine riche, basée sur le partage. Quel que soit votre âge, profitez-en pour initier votre colocataire à des loisirs que vous aimez ! L’occasion par exemple d’apprendre des recettes, à jouer d’un instrument, ou encore de s’échanger des livres ou des films qui vous ont particulièrement plu ! 


Colocation intergénérationelle : quelques règles de base. 


La colocation intergénérationelle possède, certes, des avantages, néanmoins il convient de fixer quelques règles de base afin de faciliter la cohabitation. En effet, des deux côtés, il convient de trouver un rythme de vie qui s’adapte aux attentes des deux parties : entre une envie de faire la fête, et une envie de vie très paisible, le curseur doit s’adapter afin de plaire à tous. 

Sachez qu’il existe par ailleurs des associations qui facilitent la rencontre entre les étudiants et les personnes âgées pour définir les profils idéaux, comme une sorte de Tinder de la colocation intergénérationelle ! De quoi être certains de matcher parfaitement avec votre futur coloc’ ! 


Colocation intergénérationelle : convaincus ? 


Et si vous vous lanciez dans une nouvelle aventure humaine grâce à la colocation intergénérationnelle ? Les avantages qui l’accompagnent sont nombreux, et grâce à elle, les liens intergénérationnels n’en sont que renforcés. Des adeptes de la colocation intergénérationnelle par ici ?