Liens intergénérationnels : comment les maintenir même à distance ?

 

Faisons mentir le vieil adage “Loin des yeux, loin du coeur”. Et si la distance n’était pas/plus un frein aux relations avec nos proches ? Même si la vie provoque parfois un éloignement géographique pour des raisons multiples de type : mutation professionnelle, études ou expatriation, il n’empêche que les liens intergénérationnels peuvent résister à tout, et même à cette distance. 


Liens intergénérationnels : quand la distance n’est plus un obstacle. 


Lorsque la distance géographique s’installe, l’envie de la combler est plus forte que tout. Même si une séparation peut être difficile, les liens intergénérationnels ne sont pas pour autant altérés. Les amis d’Hubert vous expliquent pourquoi : 

 

  • Si papy et mamie habitent loin, le lieu des vacances est déjà trouvé ! Quoi de mieux que de rendre visite à ses grands-parents par surprise pour leur faire plaisir ? S’ils habitent loin, c’est l’occasion d’y passer quelques jours, qu’ils habitent en ville ou à la campagne, afin de partager avec eux des moments privilégiés. Cuisiner, bricoler, papoter, tricoter, marcher, bref, autant d’activités que les grands-parents adoreront vivre avec leurs petits-enfants. Ne vous inquiétez pas, il sauront vous mettre à contribution ! 

 

  • Skype ou Whatsapp, faites d’eux des pros de la tech ! Installez Skype et/ou Whatsapp à vos grands-parents, et vous risquez de voir leur visage s’illuminer ! Des conversations à deux ou à plusieurs, l’occasion de se raconter sa semaine, les dernières nouvelles de la famille, et les petits potins... Les conversations groupées : meilleure invention depuis celle de la machine à laver ! Bon, on exagère peut-être un peu... 

 

  • Les Amis d’Hubert ne vous laissent jamais tomber ! S’il y a bien des personnes sensibles aux liens intergénérationnels, ce sont Les Amis d’Hubert ! Lorsque la volonté d’échanger, de partager, de se divertir au-delà des âges est plus forte que tout, nous mettons en relation des personnes de toutes générations. Qu’ils soient familiaux ou non, les liens intergénérationnels sont précieux, et les entretenir revient à célébrer leur richesse ! 

 

  • Un colis plein de surprises ! Que vous soyez grand-parent ou petit-enfant, que pensez-vous d’un petit colis dans lequel on glisse des petites attentions trouvées chaque mois ? Qu’il s’agisse d’un pot de confiture de mamie ou un aimant déniché dans une petite boutique en week-end, c’est l’occasion de prendre une grosse dose de bonheur ! Le petit plus ? Le fait de ne pas savoir ce qu’il y a dedans. Et pourquoi ne pas s’appeler au moment de l’ouverture du colis ? De quoi rendre la découverte encore plus belle. 

 

  • Enregistrer des histoires avec la voix de papy et/ou mamie ! Et oui, c’est possible ! De nombreux studios vous proposent d’enregistrer la voix des grands-parents lisant une histoire, celle de votre choix, pour ensuite l’offrir aux petits-enfants. Vous pouvez aussi le faire à la maison, en passant par Whatsapp, puisqu’on a dit plus haut que vous étiez des pros ! De quoi garder un beau souvenir et avoir l’impression que papy et mamie sont là pour raconter des histoires aux petits ! 

 

  • Faites votre arbre généalogique ! Deux choix se présentent : soit vous décidez de le faire seul(e) et vous tenez papy ou mamie informés de son avancée, soit vous vous répartissez les tâches et vous remplissez ensemble les cases manquantes ! L’occasion d’en savoir un peu plus sur les ancêtres et sur ses origines. 


Liens intergénérationnels : racontez-nous vos histoires ! 


Partager, transmettre, sont des notions essentielles des liens intergénérationnels, et la distance n’est pas un obstacle pour les maintenir. Les Amis d’Hubert sont friands de belles histoires, alors racontez-nous la vôtre, car c’est aussi en lisant celles des autres qu’on apprécie la nôtre.