Moments en famille : comment les immortalisait-on avant le numérique ?

 

Avec l’arrivée du numérique, immortaliser ses moments en famille n’a jamais été si simple ! Et si on essayait de se souvenir comment c’était avant, comment on capturait les instants importants, sans utiliser les nouvelles technologies ? Suivez-nous, pour un voyage dans le temps où les souvenirs en famille avaient une toute autre saveur...

 

Moments en famille : quelles différences avec maintenant ?

 

Les nouvelles technologies ont amené avec elles l’instantanéité, le partage en direct, l’échange immédiat. Et c’est exactement en cela qu’elles ont changé la manière dont nous partageons nos moments en famille.

Alors qu’à une certaine époque il fallait attendre afin de pouvoir partager ses souvenirs de vacances, aujourd’hui, en quelques clics, tout est consultable, envoyé, partagé.

Cela permet entre autres de pouvoir modifier un message, reprendre une photo, la retoucher, alors qu’à l’époque tout était brut, et on savait davantage apprécier les défauts des photos, les fautes d’orthographe dans les lettres, etc.

Prêts à faire un bond dans le passé pour se souvenir de ce temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître ?

 

Moments en famille : comment faisait-on pour les immortaliser ?

 

- Les cartes postales : avant d’envoyer un texto pour tenir au courant papy et mamie de comment se passaient nos vacances, on avait l’habitude d’envoyer des cartes postales. Cette tradition, qui se perd de plus en plus aujourd’hui, commençait par la quête de LA carte postale parfaite ! Du classique paysage, aux petits chiots ou chatons qui clamaient un “coucou de...”, en passant par les citations hasardeuses en dialecte de l’endroit où on se trouvait, le choix était grand, mais il fallait prendre le temps de choisir la carte postale parfaite. Souvent raturée à cause des fautes d’orthographe, remplie de petits mots de ci de là en fonction du nombre de personnes à la signer, la carte postale devenait un véritable objet d’art lorsqu’elle arrivait dans notre boîte aux lettres. Et si on décidait de relancer cette tradition ? De quoi rendre la surprise encore plus belle au moment d’aller chercher le courrier !

- Le carnet de bord : il fut un temps, où certaines familles tenaient un carnet de bord des vacances, qu’ils ressortaient d’une année sur l’autre ou au cours de l’année pour se souvenir des petits événements qui avaient rythmé les vacances. Ces carnets de bord, remplacaient textuellement les posts sur les réseaux sociaux d’aujourd’hui. En effet, aujourd’hui on retrouve les étapes d’un voyage, de vacances, grâce aux photos postées sur Facebook, Instagram. On se souvient alors de la date à laquelle la famille s’était rendue dans telle ou telle région, sur telle ou telle plage... Mais avec la tendance du scrapbooking qui revient en force aujourd’hui, les jolis carnets de bord font leur retour dans nos bibliothèques ! De quoi réveiller de bons souvenirs...

- Les appareils photos argentiques : avant les smartphones, les photos étaient capturées dans des appareils où il était impossible de voir le résultat immédiatement. Si l’arrivée des appareils photos numériques et des smartphones par la suite ont révolutionné le monde de la photographie en rendant visible le résultat des photos immédiatement, longtemps, il a fallu être patients pour voir à quoi ressemblaient les clichés. De ce fait, on s’apercevait parfois (souvent) que certaines photos étaient ratées, que certains avaient les yeux fermés, que d’autres avaient bougé... Mais c’est justement cela qui donnait tout son charme à la photo. Aujourd’hui, l’argentique revient à la mode, les gens se passionnent de nouveau pour une photo au grain différent, qui laisse place au raté, au hasard. On constate également aujourd’hui un regain d’engouement pour les Polaroïds, qui peuvent être considérés comme des ancêtres des appareils photos numériques : le résultat sortait immédiatement !

 

Moments en famille : et chez vous, c’était comment ?

 

Comme on est des petits curieux, on attend que vous nous partagiez vos souvenirs, votre expérience ! Dites-nous, chez vous c’était comment ? Adeptes des cartes postales ? Des carnets de bord ? Des photos argentiques ? Ou autre ? On attend vos retours !