12 septembre 2022
La rentrée, c’est l’occasion de tester de nouveaux projets d’animation et vie sociale en EHPAD, maison de retraite et résidence seniors.
Anticipez vos activités ! Le temps compte beaucoup pour les animateurs et les animatrices de maison de retraite : ils courent sans cesse après.
Et si vous pouviez compter sur des supports prêts à l’emploi afin de bénéficier d’animations culturelles et ludiques pour égayer les journées des personnes âgées ?
Rien de pire que de courir après sa montre. L’animation est souvent la première activité en maison de retraite qui pâtit du manque de temps.
L’animateur ou l’animatrice passe parfois un temps fou à préparer ses activités pour les personnes âgées, à régler les détails, à venir chercher les résidents dans leur chambre et à mettre en place ordinateur, rétroprojecteur, matériel divers.
Mais Hubert a la solution: vous pouvez souffler grâce à des kits d’animation qui atterrissent dans votre boîte mail, deux fois par mois.
Au programme : des jeux, de la culture, des activités manuelles, des discussions sans fin, des jeux à imprimer, de la bonne humeur, et beaucoup d’autres surprises !
Le plus ? Rien à préparer, toutes les explications des jeux sont là pour faciliter le travail. Les jeux sont variés, les kits proposent bien plus que des quiz, charades et rébus …A vous de les découvrir !
Il arrive encore que les résidents ne profitent pas d’activités ludiques le week-end ou parfois en semaine en l’absence du responsable d’animation.
Et si on changeait les choses ?
Désormais, les personnes âgées pourront compter sur des activités qualitatives même le week-end et pendant les vacances de l’animateur.
Comment ça ? Les kits d’Hubert sont très simples de prise en main. Il suffit d’avoir un ordinateur pour montrer le diaporama de jeux aux résidents et d’imprimer des fiches d’animation pour le responsable.
Grâce à ces fiches, l'aide soignante, le service civique ou la stagiaire peut lire les réponses et les explications de chaque jeu du diaporama.
Très simple, n’est-ce pas ?
S’il est primordial de stimuler la petite motricité des personnes âgées grâce à des jeux d’agilité et des activités créatives, il reste également capital de solliciter la mémoire des seniors et les stimuler sur le plan culturel et cognitif.
Aides à domicile et auxiliaires de vie, vous savez à quel point il est important d’entretenir la mémoire par le partage d’expérience et la répétition des gestes du quotidien qui donnent des repères.
Les repères et la régularité sont primordiaux dans l'accompagnement des seniors, surtout s’ils sont atteints de troubles cognitifs.
Alors, on vous propose d’allier rituel et stimulation cérébrale grâce à nos kits d’animation culturels, envoyés deux fois par mois, qui sont conçus pour booster les neurones et la mémoire des seniors.