Top 5 des loisirs à domicile nés grâce au numérique.

Des loisirs à domicile connectés. 

 

Qui a dit que les loisirs ne pouvaient se vivre qu’en extérieur ? S’il vous est difficile de vous déplacer, si vous préférez pratiquer vos loisirs depuis chez vous, il existe de nombreuses solutions pour vous divertir sans quitter votre domicile ! Seul.e ou à plusieurs, voici une sélection de loisirs à domicile que le numérique a rendu possible !Vous ne savez pas comment vous divertir à la maison ? Vous avez envie d’offrir un loisir qui se vit à domicile pour votre père, votre mère, votre grand-père, votre grand-mère ? Voici une liste de loisirs qui se vivra sans bouger de chez vous : 

- Netflix : Arrivée en France en 2014, la plateforme de streaming Netflix a su conquérir les coeurs français en quelques mois. Sachez que si vous souhaitez convertir un proche à Netflix, il est possible d’offrir un abonnement grâce à une carte cadeau ! Avec Netflix, vous pouvez regarder n’importe quel film partout, tout le temps ! Un beau cadeau à offrir à un proche ou à soi-même pour les longues soirées d’hiver où le programme télé n’enchante pas grand monde... 

- Le sport connecté : L’activité physique est essentielle pour garder la forme et le moral ! Si courir un marathon n’est pas à la portée de tous, il existe néanmoins des moyens de bouger, même juste un peu, pour garder la forme. L’arrivée des consoles connectées a engendré un renouveau du sport à domicile. Exit Gym Tonic, welcome Wii Fit, Wii sport, Kinect... Que vous aimiez la danse, le bowling, le tir à l’arc, le golf ou encore le yoga, il y en a pour tous les goûts ! La console reconnaît les mouvements du corps, et ainsi, votre activité physique est analysée, pour connaître ses bénéfices sur votre santé. Allez-vous vous laisser tenter ? 

- Skype : Le terme “loisir” n’est peut-être pas initialement adapté pour qualifier l’outil Skype, mais pour nos grands-parents, il peut s’agir d’une véritable bouffée d’air frais ! En effet, pour maintenir les liens intergénérationnels même à distance, Skype s’avère être une bonne alternative pour les personnes âgées. En cas d’éloignement géographique entre les grands-parents et les petits enfants, au lieu d’opter pour une sortie ou une petite balade si ce n’est pas possible, l’appel en visio reste la meilleure alternative pour avoir l’impression de ne pas être si loin les uns des autres. Alors fixez-vous un ou plusieurs rendez-vous par semaine en profitez-en pour papoter, et même faire des jeux ensemble directement dans la discussion Skype ! 

- Liseuses : Depuis quelques années, les livres papier deviennent digitaux. En effet, l’apparition des liseuses réinvente la manière dont nous consommons les livres. L’avantage de ces liseuses ? La possibilité de se procurer presque tous les livres que l’on souhaite sans se rendre en librairie. L’occasion de relire des classiques de la littérature française, ou bien de découvrir la littérature contemporaine. Ainsi, il vous suffit de télécharger ces oeuvres sur votre liseuse et de profiter de moments de lecture à domicile ! 

- Youtube : Qui dit Youtube dit tutos. Mais pas que ! Pour nos grands-parents, c’est aussi l’occasion de voir ou revoir des émissions d’il y a quelques décennies, ou réécouter des chansons qui ont bercé leur enfance. Un saut dans le passé facilité par le numérique, qui fait très souvent plaisir aux anciennes générations ! Sur la chaîne Youtube de l’INA, il est par exemple possible d’avoir accès à des documentaires anciens, des reportages liés à des événements historiques, bref, l’accès à la télé d’il y a quelques années est facilité par la plateforme. L’occasion de montrer le champ des possibles de Youtube à vos grands-parents ! De quoi les épater... 

 

Des loisirs à domicile sans limites grâce au numérique... 

 

Une chose est sûre, le numérique facilite grandement l’accès aux loisirs sans bouger de chez soi, pour le plus grand plaisir des jeunes et des moins jeunes. Les progrès techniques opèrent à une telle vitesse que les années à venir nous assurent encore un tas d’autres loisirs à pratiquer chez soi ! Des idées ?