05 novembre 2021
Votre maison de retraite, EHPAD ou résidence autonomie n’est pas en Provence ? Qu’à cela ne tienne ! Il n’y a aucune raison pour que vos résidents ne profitent pas du soleil avec vous.
Une animation en maison de retraite ou en résidence service autour de la Provence, n’est-ce pas une bonne idée ? Hubert vous donne 3 bonnes raisons d’animer votre séance sur cette belle région du midi …
L’automne est maintenant bien établi. Les vitamines du soleil vont commencer à se faire rare. Quoi de mieux qu’un sujet ensoleillé pour booster la forme et le moral des seniors ?
Voici les idées que Hubert propose pour rendre votre résidence encore plus dynamique. Il vous propose un kit d’animation fin prêt, composé d’un diaporama jeu sur la Provence et d’une fiche explicative réservée à l’animateur. Ce kit culturel est conçu pour s’amuser tout en approfondissant un sujet riche. Des couleurs vives, des anecdotes et des extraits vidéos sont insérés pour mettre en valeur la Provence.
En Provence, les traditions et le folklore eux-mêmes sont hauts en couleur. Ses paysages sont lumineux, son accent chantant. Qui saurait imiter l’irremplaçable Fernandel ? Qui saurait prêt à danser la farandole ou encore donner le nom des 13 desserts provençaux de Noël ?
Pourquoi ne pas faire des tests à l’aveugle : vous bandez les yeux des personnes âgées, vous leur faites sentir des herbes de Provence, à elles ensuite de deviner de quelle herbe il s’agit.
La plupart de vos résidents, si ce n’est tous, connaissent et sont allés en Provence. C’est un thème qui leur parle, qui les fait voyager, qui les dépayse pour peu qu’ils habitent au Nord de la Loire. Tout le monde connaît ou a entendu parler de Marcel Pagnol et d’Alphonse Daudet. Pourquoi ne pas organiser un atelier théâtre avec vos résidents en leur faisant jouer de petites scénettes tirées des Lettres de mon Moulin ou de La Gloire de mon Père ?
Si la littérature ne les passionne pas plus que cela, un atelier cuisine provençale saura peut-être les convaincre ?
Dans le diaporama de nos kits d’animation, certaines questions sont facultatives et dites “pour les pros” afin de ne pas mettre vos résidents en difficulté et plaire à tous, même aux plus curieux.
Les calanques peuvent à elles seules occuper une séance d’animation, et si vous craignez que la nostalgie des vacances soit trop forte, vous pouvez peut-être aborder le sujet du festival de Cannes.
Madeleine de Proust, la Provence est souvent associée à l’enfance. Par les vacances qu’on a pu y passer en famille, par les films et les contes provençaux souvent enfantins, ou encore par les crèches provençales que l’on monte à Noël. Ce type de sujet permet aux seniors d’échanger et de partager de passionnants souvenirs. Voyage de noces, vacances familiales, jeunesse ou autres, ils auront des conversations qualitatives. Un thème d’animation enrichissant est le meilleur moyen de passer un moment agréable ensemble. Les résidents sont toujours ravis d’avoir des discussions qui sortent de l’ordinaire.
On sait à quel point les personnes âgées aiment parler de leur enfance. La Provence, en cela, peut être un bon déclencheur de souvenirs.
Hubert propose d’envoyer 2 mercredis par mois un kit d’animation culturel sur un sujet prédéfini. Il se reçoit par mail sous forme de PDF (quoi de plus simple ?). Il est conçu (avec amour) pour durer 1 heure et s’adapter à tout le monde. Une fiche explicative donne les réponses des jeux et des explications détaillées. Aucune question ne doit rester sans réponse !
Nos kits prennent toujours un sujet de culture générale (le cinéma, la musique, l’histoire etc.) Il peut être reçu pendant un an (abonnement annuel ) ou pendant le nombre de mois que vous souhaitez (abonnement mensuel) selon la formule qui vous convient et qui s’adapte à vos besoins.
Pour en savoir plus sur les kits culturels, rendez-vous sur notre site Internet et notre blog.
Pour commencer en douceur, un kit échantillon d’une durée de 20 minutes vous est proposé gratuitement.