Loisirs insolites : quand nos grands-parents nous surprennent !

 

Qui a dit que mamie n’était douée que pour la cuisine, et que papy ne savait que bricoler ? À bas les idées reçues ! Les loisirs de nos petits vieux ne sont pas toujours ceux que l’on croit ! Qu’il s’agisse d’activités physiques ou manuelles, petit tour des loisirs que certains grands-parents affectionnent malgré ce que l’on croit ! 

 

Loisirs insolites : il y en a pour tous les âges ! 


Quand on pense aux loisirs des petits vieux, les idées qui nous viennent sont bien souvent clichées. Alors on a décidé de vous montrer que certains loisirs n’ont pas d’âge. 


La photographie : De nombreuses associations existent pour vous permettre d’exprimer votre côté artiste tout en rencontrant du monde. Ces associations organisent des voyages, en France ou à l’étranger, pour offrir de nouveaux sujets de photographie. L’occasion de fouiner à la Fnac pour dénicher du nouveau matériel et faire de belles photos ! Et quoi de mieux pour les anniversaires ou les fêtes que d’offrir des impressions de vos photos préférées pour vos proches ? De quoi faire des cadeaux entièrement personnalisés.
Joann, 33 ans : “Mon grand-père s’est découvert une passion pour la photo. Ce qui est génial c’est que ça lui permet de rencontrer du monde, mais aussi de voyager grâce à l’association qu’il a intégrée !” 


Le karaoké : Pour celles et ceux qui veulent chanter ailleurs que sous leur douche, pourquoi ne pas se faire une petite sortie karaoké en famille ou entre amis ? De nombreux espaces de karaoké existent, permettant soit de chanter devant d’autres participants, soit de chanter dans une petite salle si vous n’assumez pas les vocalises en public. Puisqu’on vous dit que la musique adoucit les moeurs... 
Michelle, 69 ans : “Mes petits-enfants n’en reviennent pas que j’aille au karaoké une fois par semaine avec mes copines. Ils m’ont même proposé de m’y accompagner une fois pour qu’on se fasse une soirée en famille. Comme quoi, c’est moi la plus jeune dans l’histoire !” 


Le longe-côte : Vous croyez ne pas savoir ce que c’est, mais on est certains que vous voyez de quoi on parle ! Le longe-côte c’est ce sport qui se pratique généralement en groupe, et qui consiste à marcher ou trottiner dans la mer avec de l’eau jusqu’au ventre. Si vous habitez en bord de mer et que vous pouvez vous ne craignez pas de vous baigner peu importe la température de l’eau, voici un sport qui va vous plaire ! Idéal pour la circulation sanguine car il se pratique été comme hiver, le longe-côte est un sport qui se pratique en groupe, et favorise donc les rencontres. De quoi faire du bien à votre corps et à votre esprit.
Léa, 25 ans : “Mamita habite en Bretagne, et été comme hiver elle pratique le longe-côte, que l’eau soit à 9° ou 18°, j’avoue que je l’admire pour ça, moi qui suis adepte de la mer bien chaude... Bon l’inconvénient c’est qu’elle est devenue plus musclée que moi, mais ça, ‘faut pas lui dire !” 


La danse : Qu’il s’agisse de danse de salon, de tango, de salsa ou de country, la danse peut se pratiquer à tout âge. Nécessitant de la souplesse mais aussi de se laisser guider (pour les femmes) ou de savoir mener (pour les hommes), la danse est un sport idéal pour se détendre, se défouler, et apprendre à garder le rythme lorsque la santé le permet. Et puis quoi de mieux que d’inviter ses proches à venir voir les résultats d’une année de cours de danse lors du spectacle de fin d’année ? De 7 à 77 ans, la danse rassemble, et s’adresse à tout le monde, car il s’agit d’un langage universel.
Roland, 75 ans : “Je me suis mis au tango l’année dernière, parce que je me sentais crispé, stressé, alors j’ai cherché une danse nécessitant de la souplesse et de la poigne pour me tenir un peu plus droit, mais surtout me détendre !” 


Les balades à cheval : De l’équitation à la balade à cheval, le contact avec l’animal peut avoir des effets bénéfiques. En effet, apprendre à se faire comprendre par un animal, savoir créer un lien de confiance avec lui, nécessite beaucoup de patience et de pédagogie, et fait souvent du bien au moral. Si vous le pouvez, une balade à cheval ou des cours d’équitation peuvent donc vous aider à changer d’air, à découvrir de beaux paysages, et à vous évader. La Camargue est par exemple une région magnifique où vous pouvez effectuer ces activités, dans un décor magnifique et unique.
Louise, 73 ans : “J’ai toujours adoré les animaux ! Dès que je pars en vacances, je cherche à savoir si je peux faire une balade à cheval. J’adore le contact avec les chevaux, ce sont des animaux incroyables. J’ai même converti des ami(e)s aux balades équestres !"


Le surf : Travailler son équilibre, quel que soit son âge, c’est possible ! Le surf est même recommandé pour ça : réussir à tenir debout sur une planche peut relever du parcours du combattant pour certains, mais quand on voit certains grands-parents rider les vagues mieux que nous, ça nous donne légèrement envie de nous cacher... Mais quelle joie de les voir prendre autant de plaisir sur les vagues ! Pour ceux qui redoutent un peu de surfer, optez pour le paddle qui travaille également l’équilibre mais tout en douceur...
Jean-Michel, 68 ans : “C’est mon fils qui m’a appris à surfer. J’habite en région parisienne et lui dans les landes. Un jour il a voulu me faire monter sur une planche : et ça a été une révélation !” 


Loisirs insolites : inspirez-nous ! 


Grâce à ces témoignages, on espère que vous serez inspirés pour trouver de nouveaux loisirs à tester, en solo ou à plusieurs ! N’hésitez pas à nous partager vos activités préférées !