30 juin 2022
L’Espagne, un thème ludique qui mérite que l’on se remue les méninges en maison de retraite et en résidences autonomie !
L’Espagne, un thème ludique qui mérite que l’on se remue les méninges en maison de retraite et en résidences autonomie ! Un sujet pour tous les goûts des seniors : voyage, cuisine, culture, musique, danse… retrouvez des idées de jeux, d’ateliers et d’activités pour personnes âgées !
Voici un thème festif et estival pour les responsables d’animation et les personnes âgées : l’Espagne.
Peut être que certains résidents d’établissements seniors y sont déjà allés. C’est l’occasion de se remémorer ses souvenirs, de partager des expériences vécues et de discuter tous ensemble. Quelquefois, les conversations sont routinières en EHPAD et les personnes âgées préfèrent garder pour elles leurs souvenirs.
L’Espagne est un sujet vitaminé qui leur permettra de se remuer les méninges et d’avoir des discussions passionnantes.
Les uns se découvriront une passion commune pour les voyages, les autres pour la cuisine, les autres encore pour la danse ou la musique. Ceux qui ne connaissent pas bien l’Espagne peuvent être intéressés par son histoire, ses peintres et ses artistes.
Il n’y a pas d’âge pour voyager, il suffit de s’adapter un peu !
Les sens s’entretiennent que ce soit pour ralentir l’apparition des troubles dus au vieillissement ou les éviter. On dit souvent que les personnes âgées sont gourmandes… en tout cas, il n'y a pas d’âge pour goûter les spécialités espagnoles. Et si ça n’a pas déjà été fait, il faut absolument rattraper son retard !
Entreprenez des ateliers cuisine en résidence seniors afin d’augmenter le bien-être des résidents. Si leurs papilles seront assurément en éveil, la manipulation des ustensiles de cuisine est également très bénéfique pour leur motricité.
La cuisine en thérapie ? On dit que le moral est dans l’assiette, c’est bien vrai, encore plus quand la cuisine fait voyager ! Les activités cuisine sont des moments de sociabilisation importants qui contribuent à pallier la progression des maladies neurodégénératives. Paëlla, tortilla, chorizo et tapas, découvrir l’Espagne, c’est s’immerger dans sa culture gastronomique.
Améliorer la petite motricité des seniors avec une activité manuelle
Les activités manuelles sont très bénéfiques pour les personnes âgées. L’esprit occupé, elles sont libérées de leurs soucis et se concentrent sur la confection d’un objet. La coordination que nécessitent la vue et le toucher permet aux gestes de s’améliorer avec ce type d’activités.
Les ateliers manuels doivent être un moment de créativité et de détente pour les seniors. Une bonne activité manuelle liée à l’Espagne serait de confectionner un éventail par exemple. On peut prendre de grandes feuilles que l’on décore et peint à sa guise. Ensuite on peut la plier en accordéon et répéter cette action avec plusieurs feuilles. Et avec l’été et ses températures qui arrivent, un éventail sera le bienvenu !
Voici comment :
L’Espagne est encore le pays du flamenco, cette danse originaire d’Andalousie fait parler les passions et les corps.
Une idée originale d’activités à faire avec les personnes âgées en EHPAD pourrait être d’organiser un flamenco revisité pour seniors.
L’objectif de cette séance de gymnastique en maison de retraite est d’entretenir la coordination des mouvements des résidents, de les amuser et de les faire rire.
Les résidents sont divisés en trois groupes : les mains, les pieds et les bras.
Le premier groupe frappe des mains en cadence, démarrez par des rythmes lents et vous pouvez augmenter la vitesse selon les possibilités de chacun. L’idée est que tout le monde soit en rythme.
Le deuxième groupe tape des pieds au sol, en rythme et en cadence. Une fois encore démarrez lentement.
Le troisième groupe fait des mouvements en continu en enroulant ses mains tout en faisant monter ses bras progressivement jusqu’au niveau de ses oreilles, puis les redescendre lentement, là encore selon les capacités de chacun.
L’idée est d'adapter la rapidité et le niveau de difficulté en fonction des seniors.
Allumez la musique, et faites retentir les harmonies du flamenco !
La coordination des 3 groupes fait que vous avez un groupe de flamenco complet! Même si l’ensemble va à vitesse modérée, l’exercice de coordination est très intéressant.
Autre avantage de cette activité, elle peut se pratiquer assis.
Vous pouvez bien-sûr changer les groupes pour que chacun puisse frapper des mains, frapper des pieds et faire des mouvements de bras et de mains.
Après l’effort physique, l’effort intellectuel. Se remuer les méninges sur l’Espagne est très simple avec des quiz, des rébus et des charades. L’intérêt est que les personnes âgées se détendent et entretiennent leurs connaissances sur un sujet ludique.
Des supports d’animation à projeter devant les résidents sans préparation préalable, c’est possible avec les kits d’animation des Amis d’Hubert.
On vous crée deux fois par mois des kits d’animation sur des sujets culturels divertissants et intéressants.
Cette semaine, le thème est l’Espagne !
Des jeux diversifiés, des musiques, des activités manuelles, des explications concrètes et des anecdotes insolites, retrouvez le nécessaire aux animations culturelles en un seul kit !
Prêt à l’emploi, complet, ludique, il fait gagner un temps précieux aux animateurs et permet de créer des liens et de l’échange entre résidents.
Pour en savoir plus, retrouvez nos abonnements et les informations sur notre site Internet.
Vous pouvez également télécharger un kit échantillon dédié à la mer afin de tester nos kits :
(Crédit image : banque d'images Canva)