< Retour au blog

COLIBREE Intergénération : des habitations entre étudiants et seniors

19 Juillet 2022

COLIBREE s’occupe de vous trouver la COHAB’ parfaite selon vos goûts, vos centres d'intérêt, vos façons de vivre et vos affinités ! On vous explique ….

Comment COLIBREE Intergeneration a été créé ?

C’est Mélanie Slufcik qui est à l’origine de ce beau projet : en 2019, elle fait un constat très personnel sur la cible étudiante mais également senior : le logement partagé représentait une réelle opportunité de reconnecter les générations qui font face à des problématiques différentes mais qui peuvent se répondre.

Lorsque l’on est jeune, il est difficile de trouver un logement de qualité, proche de son centre de formation, de son travail, et au budget raisonnable, pour mieux vivre au quotidien. 

Lorsque l’on est retraité, il peut s’avérer compliqué de faire face à une diminution des liens sociaux et l’âge avançant, de rester le plus longtemps possible chez soi, en toute sécurité.

La cohabitation intergénérationnelle, qu’est-ce c’est ? 

COLIBREE Intergeneration est donc aujourd’hui, le 1er site internet créé et dédié à la cohabitation intergénérationnelle de courte ou longue durée, qui met en relation les jeunes de moins de 30 ans en recherche d’un logement et les seniors de plus de 60 ans ayant une chambre disponible.

Afin de reconnecter les générations entre elles, www.colibree.fr a développé un système de matching propre à sa structure : des jeunes ou des retraités sont mis en relation selon leurs affinités communes !

La priorité de COLIBREE Intergeneration est de mettre en relation des jeunes et des retraités en fonction de leur personnalité, de leurs goûts, de leurs besoins et de leurs habitudes communes dans la vie de tous les jours, et ce pour une durée plus ou moins longue, et partout en France.

Cohabitation intergénérationnelle : rentrons dans les détails

La cohabitation intergénérationnelle, combien ça coûte ?

La création de votre profil, et la mise en relation avec des personnes retraitées ayant une chambre disponible est gratuite.

Le premier frais n’intervient qu’à la signature du contrat entre le COHAB’ jeune et le COHAB’ retraité, qui doivent alors s’acquitter de 15€ de frais de rédaction du contrat de cohabitation intergénérationnelle, qui est par ailleurs éligible aux APL. 

La contrepartie financière mensuelle du logis fixée comprend : le montant du “loyer” mensuel fixé par notre COHAB’ retraité, la commission de COLIBREE Intergeneration pour rester à vos côtés tout au long de la cohabitation, l’assurance habitation, obligatoire, prise en charge par COLIBREE Intergeneration.

Le principe est simple : plus vous apportez de présence et d’aide au quotidien à la personne retraitée, plus le “loyer” baisse. Chez COLIBREE Intergeneration, la contrepartie financière reste en moyenne moins cher de 35 à 55% par rapport à un loyer classique !

Pour s’inscrire c’est par ici

Comment rencontrer son COHAB’ ? 

Pour rencontrer votre COHAB idéal, COLIBREE Intergeneration vous laisse la possibilité d’échanger avec lui en ligne, par email ou par téléphone, c’est à votre convenance.

Cela vous permet d’avoir une première prise de contact avec les profils que nous vous proposons, et d’identifier la personne avec qui vous avez le plus d’atomes crochus. 

Vous pouvez alors décider de vous rencontrer ! Avec ou sans la présence de COLIBREE Intergénération, rencontrez votre futur COHAB’ pour pouvoir échanger davantage et faire connaissance.

Échanger sur la façon de vivre ensemble, et le règlement intérieur

Avant de mettre en place le contrat de cohabitation intergénérationnelle et solidaire, vous pouvez vous mettre d’accord sur un “règlement intérieur” : un petit guide des bonnes pratiques et règles à respecter au sein du logement.

La dernière étape est naturellement la signature du Contrat de Cohabitation Intergénérationnelle et Solidaire (CIS), signée par les deux parties (étudiant(e), et retraité(e)) et par COLIBREE Intergénération. 

C’est là que la première et unique facturation fixe intervient, de 15 € de chaque côté. 

Le contrat récapitule le cadre de la cohabitation : l’adresse, mais aussi la période de préavis, l’état des lieux, l’identité des deux parties, le temps de présence accordé par l’étudiant, les activités consenties à faire à deux.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur leur site Internet : https://www.colibree.fr/

Ils témoignent : 

Témoignages de Richard et Wadii :

Richard : “Cela fait maintenant quatre mois que Wadii cohabite avec moi. Tout se passe très bien. Il est sympathique, indépendant et à la fois attentif. C’est vraiment un profil qui me convient parfaitement. Je suis prêt à continuer la cohabitation ensuite.”

Wadii : "Mon expérience de 4 mois avec Colibree.fr était géniale. Passionnés, réactifs… vous êtes formidables !"

Témoignages de Jocelyne et Marie :

Jocelyne : “La cohabitation fonctionne selon toutes les règles de la bienséance. Tout se déroule vraiment très bien avec Marie.”

Marie : “Nos premières semaines de cohabitation se sont très bien déroulées. Un grand merci à vous de nous avoir mises en contact. ”

Découvrez d'autres articles

Tous nos articles
Idées d'animation
Seniors & société
Travailler auprès des seniors
Intergénérationnel
Les actus d'Hubert