18 juin 2021
Animez votre séance tout en douceur en plongeant vos résidents dans la ville d’Angers. L’idée, cette semaine, c’est de présenter Angers aux personnes âgées sous un jour divertissant et plaisant.
Ville de l’Ouest, des Pays de la Loire plus précisément, elle a été élue 1ère ville de France où il fait bon vivre en 2018 et en 2019 !
Mais savez-vous d’où vient l’expression de “douceur angevine ?”
Le saviez-vous ? Angers est une très ancienne ville de France, les Gaulois, les Romains, puis à nouveau les Gaulois l’ont habitée. Les Vikings l’ont conquise. Le bon roi René l’a offerte au royaume de France. Joachim du Bellay l’a chantée. Les Révolutionnaires l’ont saccagée. Les Nazis l’ont occupée. Bref, une ville riche en histoire, mais aussi en traditions culinaires et en littérature.
La douceur angevine est une expression du poète Joachim du Bellay, poète angevin de la Renaissance. Il emploie cette expression dans son sonnet Heureux qui comme Ulysse :
“Plus me plaît le séjour qu'ont bâti mes aïeux,
Que des palais Romains le front audacieux,
Plus que le marbre dur me plaît l'ardoise fine :
Plus mon Loir gaulois, que le Tibre latin,
Plus mon petit Liré, que le mont Palatin,
Et plus que l'air marin la douceur angevine.”
Un concours de poésie ou une séance de lecture des poèmes de du Bellay pourrait apaiser les personnes âgées. De façon plus dynamique, un “blind test” de poèmes peut être aussi très intéressant.
La tapisserie de l’Apocalypse, plus grande tapisserie médiévale du monde, qu’elle recèle dans son château, fait sa gloire. Vous trouverez ici une vidéo de présentation de ce chef-d'œuvre médiéval. Le château d’Angers a été construit par Saint Louis et Blanche de Castille. A quelques kilomètres d’Angers, les châteaux ne manquent pas : Plessis-Bourré, Plessis-Macé, Montgeoffroy, Brissac, Saumur…
Mais vos résidents sont peut-être aussi gourmands ? Dans ce cas, faites leur découvrir les spécialités culinaires d’Angers ! Et goûtez si vous pouvez. les quernons d’ardoise, les caramandes et le Cointreau, qui sont autant d’aspects de la gastronomie angevine.
Prenez votre sac à dos, nous partons à la découverte d’Angers… mais assis bien sûr ! Hubert a déjà préparé le programme de la visite. Il voudrait commencer par vous parler de la géographie d’Angers, puis de son histoire, ensuite il aimerait vous présenter les monuments les plus importants et les plus beaux. La culture et le patrimoine d’Angers viendraient clore sa visite. Vaste programme ! Tout cela en s’amusant bien entendu, et en dégustant quelques produits angevins…
Quant aux résidences chanceuses qui ne sont pas loin d’Angers, peut-être pouvez-vous en profiter pour organiser des excursions dans ses alentours. Ils offrent la possibilité de faire de belles balades et des sorties ions gastronomiques, comme à Savennières, village classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Du château du Plessis-Bourré, on se souvient surtout de certains films qui y ont été tournés comme certaines scènes de Peau-d’Âne ou bien de la Dame de Monsoreau. Peau d’Âne, un conte de Charles Perrault dans un château de conte de fées…Un film de 1970 à voir ou à revoir avec vos résidents.
Pour ceux qui sont loin d’Angers ou qui ne peuvent pas organiser de sortie champêtre, c’est l’occasion de faire une activité motricité autour d’Angers.
Cela pourrait consister à fabriquer des ribambelles en papier en forme de bouteilles, ou bien des ateliers cuisine !
Idée de recette angevine : la salade de mâche, rillauds et oeufs pochés .
Ingrédients pour 4 personnes :
4 oeufs
250 grammes de mâche
quelques cerneaux de noix
100 grammes de rillauds
1 c. à soupe de vinaigre de vin
1 c. à soupe d'huile d'olive
1 c. à café de moutarde
sel, poivre
Pour d’autres idées, comme le crémet d’Anjou sur compotée de rhubarbe au miel, cliquez ici.
Vous avez bien lu : facilitez votre vie, privilégiez le contact avec vos résidents en bénéficiant d’un contenu déjà prêt à l’emploi plus vos séances d'animation en maison de retraite ou en résidence autonomie.
Nos kits sont conçus rien que pour vous et pensés pour allier gain de temps et qualité de l’animation. Tout ça, dans le but de prioriser le bien-être de vos personnes âgées et de vous-même. On n’a jamais assez de temps pour parler avec eux et les écouter !
Les kits d’animation d’Hubert, celui sur Angers par exemple, se composent de slides ludiques et culturelles pour aborder Angers, sa culture, son histoire, ses anecdotes de façon agréable. Des rébus, charades, quizz et autres jeux permettent d’approfondir vos connaissances tout en vous divertissant. Des questions facultatives dites “pour les pros” sont de temps en temps ajoutées pour les intellos ;)
Réponse : le chenin
Des jeux et de la culture oui ! Mais aussi une fiche d'explications très détaillées afin de répondre à vos questions, d’expliciter les réponses aux quizz etc. Vous n’avez rien à préparer.
Vous n’avez besoin de quasi aucun matériel car le kit est digital, il se reçoit une fois par semaine sous forme PDF par mail. Une fois reçu, vous pouvez le projeter devant les seniors.
Ainsi, les échanges se créent autour du sujet abordé et de belles discussions s’engagent. La complicité, les débats et les amitiés sont favorisés ! Les souvenirs reviennent et les conversations vont bon train.
Si vous cherchez d’autres idées de thèmes d'animation originaux, n’hésitez pas à consulter les autres articles dédiés de notre blog.
Hubert vous propose deux kits différents chaque mois, sur des sujets culturels variés et ludiques. Pour en savoir plus rendez-vous sur notre page dédié au kit d'animation d'Hubert.
Pour recevoir le prochain kit d’Hubert mercredi prochain, vous pouvez souscrire en cliquant sur le lien suivant : https://www.lesamisdhubert.com/kit-animation-hubert